Les Ateliers de JoMelier Art, Nature et Bien-être
en Vendée
Voici mon premier "pas à pas" que je partage avec vous.
Depuis le jardin, je me suis laissée portée par les premières couleurs du printemps, je vous emmène avec moi sur cette double page, carnet de voyage format A6, papier 120 g environ.
J'ai d'abord défini une zone au centre, tracée au crayon très léger, pour me laisser de la place autour pour y mettre des "zooms" de couleurs printanières.
Ensuite, toujours au crayon très léger, je place les formes autour de la petite mare qui trône au centre du jardin. Si cela ne me convient pas, un petit coup de gomme est alors possible.
Puis je commence à dessiner vraiment, avec un liner n°3, ça y est, c'est parti ...
Pour l'instant je n'ai pas envie de fermer la mare, je ne sais pas encore ce que cela donnera, on verra plus tard.
On passe à la couleur, d'abord je prépare mes jus de couleurs, ici de la terre d'ombre brûlée mélangée à de la terre d'ombre naturelle, et à côté du gris de Payne avec un peu de bleu. J'utilise 2 pinceaux, le pinceau chinois pour mouiller en petite zone la surface de l'eau, puis rapidement (car il y a du vent) avec le pinceau à rétention d'eau, je pose de la couleur en prenant soin de laisser libres les futurs feuilles de nymphéas.
Et peu à peu le tout prend forme
Juste à côté de moi, une tulipe pointe son nez, pas encore ouverte, yes! |
je m'assois par terre pour la voir bien de profil, je la dessine assez gros, histoire de pouvoir jouer avec l'eau sur les pétales. Là je reste au crayon, je ne veux pas "assombrir" les contours. Comme pour la mare, je mouille d'abord un pétale, je mets la couleur en laissant bien le pigment se diffuser "tout seul", puis je fait une feuille, puis à nouveau un autre pétale, ça c'est pour éviter de faire glisser une couleur d'un pétale à l'autre, j'en ai pas envie.
Le joyau du jardin en ce moment, ce sont les orchidées en fleurs, Orchis bouffon, anacamptis morio, spontanées bien sur ! Là aussi, je reste au crayon et dessine assez gros, le plus gros possible, j'aurai pu déborder de la feuille ! Puis couleurs douces et intenses |
Je laisse sur fond blanc 3 inflorescences et pour faire ressortir la fleur isolée de l'orchidée je l'entoure de vert, et je me laisse tenter par une pâquerette, j'avoue que pour peindre cette orchidée, j'étais à plat ventre ...
et pour lier le tout, je mets un jus clair de vert jaune derrière la base des plantes.
J'aurai pu continuer sur la partie basse avec d'autre fleurs mais j'ai préférer m'occuper de la partie haute. Depuis le début de cette page, j'avais vraiment envie de PRINTEMPS et pour moi, c'est les arbres fruitiers en fleurs !
Donc une branche de poirier pleine de fleurs. Et hop, me voici perchée sur une chaise pour saisir cet instant !
Je place rapidement au crayon léger un trait pour la branche et pose les fleurs, je veux aller jusqu'au bout de mon espace, donc encore un gros plan. Ensuite, au liner n° 2 je dessine, léger, très léger. Je n'ai pas envie de mettre en couleur pour ne pas alourdir la page, pour ne pas enfermer la mare, je pourrais peut-être mettre un fond bleuté derrière les fleurs, je réfléchie encore ...
Et un petit haïku puis la date symbolique de cette journée du 20 /3 / 20.
Il me reste une petite place en bas, j'ai quelques timbres fleuris, pourquoi pas, mais il y a autre chose qui me tente bien, partir sur un collage de papier kraft ...
un peu déchiré et le timbre tulipe peu venir fermer le départ de la branche poirier. Aller, je dessine sur le kraft avant de le coller, comme ça je pourrai choisir après, ce sera plus facile. Souvent lorsque j'hésite, je fais des tests visuels avec des bouts de papiers sur lesquels je dessine les idées, je les positionne, puis c'est l'oeil qui oriente le choix.
et une grenouille en pleine action ! Toute la journée, elles n'ont pas arrêté une seconde ...
Voilà, mais en fait, avant de coller le kraft, j'ai dessiner une autre grenouille, et oui, il y en a un paquet dans la mare, et pour équilibrer la page, je mets de la verdure autour de la date. Et ensuite, je colle le kraft juste sur la partie de droite, et on peut le soulever ... :)
Et voilà. J'espère que cela vous donnera envie de vous y mettre ... Amusez-vous ...