Texte à méditer :  

Les  Ateliers de JoMelier            Art, Nature et Bien-être   

Portrait
Visites

 11427 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

Qu’est-ce que le Reiki?

Le mot REIKI est d’origine Japonaise. Lorsque Mikao USUI redécouvre le principe qui régit le transfert d’énergie, il emprunta tout naturellement ce nom issu de sa langue maternelle pour nommer sa pratique.

C’est assez difficile pour un non Japonais de pénétrer les subtilités de ce mot.

REI représente un des aspects de l’énergie universelle du Vivant, présente en toute chose et désigne l’aspect Céleste : subtil, invisible.

La syllabe KI est plus connue dans le milieu des arts martiaux. On la prononce « tchi ». Le KI est l’énergie interne de chaque être humain. C’est cette énergie que les adeptes de karaté ou de Qi Gong s’appliquent à entretenir et à développer, pour améliorer leurs aptitudes physiques et/ou accroître leur longévité. C’est elle aussi que les magnétiseurs transmettent à leurs patients. C’est toujours cette même énergie que les acupuncteurs s’appliquent à relancer, lorsqu’ils piquent avec leurs aiguilles les centres énergétiques situés le long des méridiens.

Le REI – KI est donc le principe qui permet de relier notre propre énergie à l’abondance de l’énergie Universelle.

En Occident nous traduisons généralement le mot REIKI par : « Energie Universelle » ou « Energie Cosmique ». Cependant, du fait que cette énergie a des vertus thérapeutiques, par extension on la nomme également “Energie Universelle de Guérison”.

Le mot REIKI sert donc à désigner l’Energie Universelle mais également la pratique qui la met en œuvre.

Dans le principe, il faut comprendre qu’un praticien REIKI ne transmet jamais sa propre énergie mais uniquement l’Energie Universelle. Il est seulement canal, entre la Source (l’Univers) et le Receveur (la personne traitée).

Le REIKI est une énergie « d’Amour » qui assure une double protection tant pour le Receveur que pour le Praticien, parce qu’elle a sa propre intelligence, c’est à dire qu’elle se diffuse d’elle-même dans les parties du corps qui ont besoin d’être traitées (sans qu’il soit besoin de la diriger mentalement).

Son débit s’arrête ensuite, lorsque l’organe concerné est suffisamment nourri. Il n’y a par conséquent aucun risque de trop plein.

Ce n’est pas une énergie manipulable par l’homme, contrairement à notre propre énergie (KI). Il n’y a donc aucune possibilité de transmettre au Receveur des mauvaises énergies, des émotions ou des mauvaises pensées (aucun risque de manipulation).

En retour, parce qu’elle circule à l’intérieur du canal Reiki du Donneur et uniquement dans le sens « Donneur/Receveur », elle protège le Praticien REIKI des énergies usées de la personne traitée.

On peut dire que pratiquer le REIKI revient à « Capter et Canaliser » l’énergie Universelle pour son bien-être, celui de sa famille, de ses amis, des animaux, des plantes et de la Terre entière. C’est une pratique accessible à tout le monde qui ne requiert aucune connaissance, aptitude ou don particulier, mais seulement un peu d’Amour !

Cette présentation du Reiki est issu du site de la Fédération de Reiki Usui


Date de création : 07/12/2017 14:56
Catégorie : -
Page lue 497 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Reiki